TLSP et Didier Bailleux Consultant ont étudié l'économie de 20 chaînes locales existantes et de
14 chaînes locales en création. Un travail disponible en ligne et qui permet de tirer quelques
enseignements.
Toutes les chaînes locales hertziennes ne sont
pas dans la même situation économique. Si certaines connaissent des difficultés
d’autres sont à l’équilibre d’exploitation et non pas ou peu de
dettes.
Le marché publicitaire qu’il
soit local, régional ou national n’offre pas suffisamment de potentiel pour
financer à 100 % les chaînes locales. Aujourd’hui en moyenne pour les chaînes
étudiées en exercice, moins de la moitié de leurs besoins en financement sont
couverts par des revenus publicitaires.
La télévision locale a besoin, comme la presse
quotidienne régionale de deux couloirs de revenus pour être économiquement
viable.
Avec les chaînes de la TNT un
nouveau modèle économique émerge avec des charges d’exploitation réduites et des
financements publics accrus.
La
syndication nationale n’est pas la solution miracle pour assurer la viabilité
économique des chaînes locales, au contraire elle présente des risques
importants.
Les conditions d’exercice
de la télévision locale doivent être améliorées pour assurer son développement
:
- Poursuivre l’accroissement du nombre de chaînes locales pour créer des
effets de seuil
- Assouplir les obligations de production
- Faciliter
l’accès des chaînes à tous les réseaux électroniques de diffusion des
images
- Autoriser de manière exclusive la publicité promotionnelle des
distributeurs
L'étude est en libre accès sur http://www.tlsp.fr
20 chaines locales en France, 1000 en Espagne....
Avec l'organisation audiovisuelle espagnole, nous aurions 10 tv locale par département...
Le système économique existe, encore faut il une volonté politique pour la mettre en oeuvre.
Rédigé par : Jordi pi | 27 février 2009 à 12:28