La diffusion de France Ô en TNT nationale a libéré une place sur le multiplex R1 en Ile de France. Le CSA envisage de lancer un appel aux candidatures pour l’exploitation d’une télévision régionale. Une consultation débute, elle s'échève fin janvier avec à la clé enfin une vrai TV régionale pour le Grand Paris ?
Par le passé, les sages avaient autorisé sept services locaux de télévision hertzienne terrestre : trois à temps plein et quatre en temps partagé sur un multiplex régional dédié. C'était en 2008. Depuis cette date, certains projets dit "régionaux" ont connu des destins contrariés.
Cap 24, lancée par le groupe Hersant qui proposait une chaîne résolument régionale avec actu locale et débats, a été rachetée par le groupe d'Alain Weill pour être transformée en Tv économique : BFM Business Paris.
Quant à NRJ Paris, qui après avoir couvert un temps l'actualité régionale, elle a révisé ses ambitions et s'est recentrée sur le coeur de métier du groupe : le people. NRJ Paris recycle aujourd'hui les émissions de NRJ 12 ("Tellement People", "Star Académy", "Tellement Fashion") et diffuse les séries maison très éloignées de la vie francilienne comme "Hollywood Girls" ou des série made USA (StarGate...)
Reste IDF1, qui se présente comme une chaîne familiale de divertissement et de proximité, et propose dixit son site web des "séries françaises cultes, les meilleures télénovelas".
Enfin, reste quatre chaînes diffusées en temps partagé. D'abord Demain TV qui a connu des difficultés. Après avoir déposé son bilan, la chaîne de l'emploi a été rachetée pour renaître sous un autre format. Trois autres chaînes sont diffusées en temps partagé : Télé Bocal, Banlieues du Monde et Cinaps.
Les commentaires récents