Olivier Schrameck a livré plusieurs pistes pour le développement des TV locales : info de qualité, régionalisation des programmes, reprise des locales sur les bouquets ADSL.
"Il nous incombe enfin de porter une attention marquée à la télévision locale", a déclaré Olivier Schrameck, le 10 avril dernier, lors du colloque du Sirti (Syndicat interprofessionnel des radios et télévisions).
"Le contexte économique auquel sont confrontés les indépendants de la radio est aussi celui dans lequel doit s’opérer le développement de la télévision locale. Mais à la différence du média radio, la télévision locale est encore à la recherche d’un modèle durable respectueux des missions éditoriales de proximité qui le caractérisent".
Olivier Schrameck a indiqué que sous la conduite du conseiller Nicolas About en charge des télévisions locales, le CSA a accompli "une réflexion significative sur la notion de programmation locale". Il a livré les critères qui ont été redéfinis:
- assurer les conditions d’une véritable information locale en faisant primer la qualité des émissions sur leur volume ;
- favoriser une meilleure insertion des chaînes locales dans un bassin de vie étendu, en mettant l’accent sur la programmation régionale.
Le président du CSA a expliqué que les conventions des nouvelles chaînes peuvent bénéficier de ces évolutions. Le CSA est aussi prêt à adapter les conventions existantes à la condition que les nouvelles stipulations ne remettent pas en cause les résultats des appels à candidatures initiaux.
Dans son prochain rapport d’activité préconisera notamment de favoriser davantage la reprise des chaînes locales par les FAI. Trop souvent, ces télévisions peinent à être reprises sur les bouquets ADSL, notamment quand leur diffusion actuelle n'est pas en TNT.
Les commentaires récents