Les patrons de télévisions locales trouveront dans les derniers résultats d'audience de TV Rennes motifs à soulagement : la diffusion en TNT a eu un réel effet sur la notoriété et l'image de la chaîne bretonne. Reste toujours pour les locales à trouver le bon modèle économique, mais l'intérêt confirmé des téléspectateurs locaux est rassurant.
Voilà une étude qui dans la morosité ambiante regonfle le moral des pros-télés locales dans un flot de mauvaises nouvelles (précédents posts)
"La chaîne à trouvé sa place dans le paysage, constate le consultant Didier Bailleux, listant les points positifs de l'étude TMO : "progression des audiences, pénétration forte de la chaîne presque un habitant sur deux pouvant la recevoir est téléspectateur, soit 350 000 téléspecteurs, une pénétration de 8 % sur l'ensemble de la population qui ont regardé la chaîne la veille...."
Le nombre de téléspectateurs a progressé au global de + 34% entre 2008 et 2009, pour dépasser le seuil des 300 000 téléspectateurs (dont 55 000 téléspectateurs chaque jour). On remarquera que les 35-49 ans représentent, avec 45%, le gros des téléspecteurs assidus de la chaîne.
Autre progression constatée : en semaine, comme le WE : la part des téléspectateurs regardant la chaine plus de 30 mn est passée de 19% à 31% entre 2008 et 2009.
Les téléspectateurs regardent à 32% TV Rennes moins de 15 minutes, 23 % entre 15 et 29 minutes et à 30 % entre 30 et 60 min et 15% + d'une 1 heure.
L’audience se construit principalement sur l’access prime time (pour la moitié des téléspectateurs de la veille) et sur la 1ère partie de soirée (pour un 1/4 des téléspectateurs de la veille). A savoir entre 18h et 20h45 (53 % des téléspectateurs)
"L'information n'est pas l'unique motivation pour le téléspectateur. Le choix d'un format semi généraliste local est payant", note Didier Bailleu : plus 7 points pour les téléspectateurs ayant une durée d'écoute à 60'. La tranche 21 / 22 H 30 est la deuxième tranche horaire la plus regardée aprés le 18/20 h 00.
Les commentaires récents