Hersant Média, qui s’est renforcé mi-août en presse locale avec l’acquisition du pôle sud du groupe Lagardère, compte aussi 7 télés locales.
Le Groupe Hersant Média (GHM), détenu à 22 % par Philippe Hersant (le fils de Robert décédé en 1996) a acquis pour 160 millions d’euros les quotidiens régionaux du sud de la France du groupe Lagardère. A savoir : La Provence, Nice-Matin, Corse-Matin, Var-Matin et le gratuit Marseille Plus.
Le groupe Hersant possède déjà 31 titres de presse quotidienne, parmi lesquels Paris-Normandie, les deux titres du Havre, en Normandie, l’Union-l’Ardennais de Reims et l’Aisne nouvelle, en Champagne-Ardenne, et 6 titres outre-mer, 16 hebdomadaires régionaux sur la côte Atlantique et en Normandie. A quoi s’ajoute le pôle presse gratuite, avec le groupe Comareg éditant les titres ParuVendu, distribué dans 260 villes.
C’est moins connu : GHM est un acteur important en télé locale avec Canal 32, à Troyes, Télé Grenoble, Paris Cap’, Télé Alsace et des participations dans Orléans TV (37,8 %), Cityzen TV, à Hérouville-Saint-Clair et Caen, et Télé Miroir, à Nîmes. Une présence relativement récente. Le Groupe Hersant Media est devenu le premier opérateur français de télévision locale à travers sa filiale Antennes Locales fondée en 2002 par Jacques Rosselin (ex Courrier International et CanalWeb qui a quitté le groupe en mars 2007). GMH détient 51 % d’Antennes locales. Au premier trimestre 2008, GHM lancera Côté Seine, une "chaîne de proximité et de service", qui a remporté en juin l’un des quatre canaux TNT attribués en Ile-de-France par le CSA.
Le groupe Hersant Média croit en l’avenir des télés locales sur le modèle espagol. Voir l’interview vidéo accordée à LCI par Frédéric Audiard, président du Directoire Groupe Hersant Media, à l’occasion du lancement de la chaîne parisienne Paris Cap’ en 2006. Pour voir l’ITW vidéo Cliquez ici.
Les commentaires récents