Hersant Média, qui s’est renforcé mi-août en presse locale avec l’acquisition du pôle sud du groupe Lagardère, compte aussi 7 télés locales.
Le Groupe Hersant Média (GHM), détenu à 22 % par Philippe Hersant (le fils de Robert décédé en 1996) a acquis pour 160 millions d’euros les quotidiens régionaux du sud de la France du groupe Lagardère. A savoir : La Provence, Nice-Matin, Corse-Matin, Var-Matin et le gratuit Marseille Plus.
Le groupe Hersant possède déjà 31 titres de presse quotidienne, parmi lesquels Paris-Normandie, les deux titres du Havre, en Normandie, l’Union-l’Ardennais de Reims et l’Aisne nouvelle, en Champagne-Ardenne, et 6 titres outre-mer, 16 hebdomadaires régionaux sur la côte Atlantique et en Normandie. A quoi s’ajoute le pôle presse gratuite, avec le groupe Comareg éditant les titres ParuVendu, distribué dans 260 villes.
C’est moins connu : GHM est un acteur important en télé locale avec Canal 32, à Troyes, Télé Grenoble, Paris Cap’, Télé Alsace et des participations dans Orléans TV (37,8 %), Cityzen TV, à Hérouville-Saint-Clair et Caen, et Télé Miroir, à Nîmes. Une présence relativement récente. Le Groupe Hersant Media est devenu le premier opérateur français de télévision locale à travers sa filiale Antennes Locales fondée en 2002 par Jacques Rosselin (ex Courrier International et CanalWeb qui a quitté le groupe en mars 2007). GMH détient 51 % d’Antennes locales. Au premier trimestre 2008, GHM lancera Côté Seine, une "chaîne de proximité et de service", qui a remporté en juin l’un des quatre canaux TNT attribués en Ile-de-France par le CSA.
Le groupe Hersant Média croit en l’avenir des télés locales sur le modèle espagol. Voir l’interview vidéo accordée à LCI par Frédéric Audiard, président du Directoire Groupe Hersant Media, à l’occasion du lancement de la chaîne parisienne Paris Cap’ en 2006. Pour voir l’ITW vidéo Cliquez ici.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.