Dans un entretien à Libération, Michel Comboul, patron de Nice Matin (groupe Hersant Média) et président du Syndicat de la PQR (presse quotidienne régionale) évoque les « prises de position dans les télévisions locales ».
Longtemps la PQR a regardé les chaînes de télévision locale de loin.
D’abord, parce que les
quotidiens régionaux ne voyaient pas en elles un concurrent, principalement en
raison de leur faible budget et surtout de leur
diffusion
câblée limitée. Alors pourquoi investir ?
Ensuite, lorsque les
premiers projets en hertzien analogique - offrant une
diffusion
plus large- sont apparues, des questions stratégiques ont vu le jour. Du genre : la télé locale ne risque-t-elle pas de canabaliser le journal papier ? est-ce notre métier ? Les mêmes questions se sont posées avec l’internet aux grands quotidiens nationaux… qui finalement ont tous lancé une édition en ligne. Avec l’avènement de la TNT, la PQR a été confrontée à des choix.
A écouter le président du Syndicat de la PQR, l’heure n’est plus à la réflexion : il faut y aller. A la question de Gérard Thomas de Libération « Quel est le modèle du groupe de presse régionale idéal ? », Michel Comboul répond : « L’avenir passe par la multiplication des moyens de distribution de l’information, par le développement de la distribution et du portage de nos journaux, par les prises de position dans les télévisions locales et par notre capacité à résister à l’invasion des grands groupes de presse gratuite. »
Le patron du syndicat de la
PQR explique également que « les
regroupements de titres doivent viser une
diffusion
moyenne quotidienne de 500 000 à 600 000 exemplaires vendus. Ensuite, nous devons exister sur Internet, même si cela rapporte peu pour l’instant. Après, quand on peut avoir 20 % de son chiffre réalisé par des journaux d’annonces gratuites, ça renforce la puissance. Et puis il faut également surveiller de près les fréquences télés. »
A ce
jour, c’est le groupe Hersant Média qui a le plus investi dans les télés
locales (lire
précédent post), un groupe dont est issu le président du Syndicat de la
PQR…
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.