La commission Balladur, qui travaille à la réforme de nos institutions préconise la suppression pure et simple du CSA.
La dernière des 77 propositions, remises lundi au président de la République, suggère de «créer dans la Constitution un Conseil du pluralisme reprenant notamment les attributions du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Commission des sondages ».
Le CSA a reçu le soutien inattendu du groupe NRJ. Dans un communiqué, : NRJ Group s’inquiète « de la mise en cause (…) de l’autorité du CSA, à quelques semaines du lancement de chantiers importants pour l’audiovisuel français (appels à candidatures radio, TMP, radio numérique…). Le CSA est une autorité administrative indépendante, indispensable à la régulation du secteur audiovisuel, à l’image de celles dont toutes les grandes démocraties occidentales sont dotées ».
De son côté, le syndicat interprofessionnel des radios et télévisions indépendantes (Sirti) voit dans le Conseil du pluralisme « une autorité gadget et marketing ».
Le sirti estime que « la suppression du CSA lâcherait le dernier frein à la concentration entre un nombre très limité d’acteurs de l’audiovisuel, dissoudrait la seule autorité susceptible d’imposer des chaînes indépendantes dans les médias numériques, supprimerait le seul arbitre disposant de moyens de faire respecter les droits des éditeurs indépendants dans les bouquets dont dépendent l’accès au public. »
Les propositions Baladur doivent être examinées avant les municipales par le parlement, a indiqué Laurent Wauquiez, porte-parole du gouvernement.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.