C'est le scénario présenté par MédiaPart, le site d'actu qui sera lancé le 16 mars prochain par l'ex directeur de la rédaction du Monde Edwy Plenel. L'article signé par Gérard Desportes repose sur des confidences de professionnels de l'audiovisuel et un intérêt certain manifesté par Vincent de Bernardi, le directeur général du syndicat de la presse quotidienne régionale (SPQR).
Selon MédiaPart, la privatisation de France 3 est discutée à l'Elysée. Plus que discutée puisque le scénario serait déjà bien avancé. Il s'agirait d'une privatisation partielle : pas touche à la structure nationale de France 3, mais vente des décrochages locaux.
Selon Gérard Desportes, les "décrochages régionaux -le rendez-vous de la mi-journée et la tranche 18h30-20h30, soit trois heures par jour- seront confiés, avec leurs parts de publicité, à la presse quotidienne régionale. La création de sociétés d’économie mixte, intégrant aussi les collectivités locales, notamment les régions, permettra d’adosser juridiquement et financièrement chacune de ces nouvelles structures régionales".
Intérêt de ce schéma : "d'abord alléger la charge budgétaire de France 3 chaîne publique, en supprimant un poste coûteux, la production de l’information régionale. Ensuite, permettre à la presse quotidienne régionale de retrouver une audience et une surface financière perdues ces dernières années. Enfin, couper l'herbe sous le pied de ceux qui militent pour la suppression de la publicité dans le service public et désamorcer l'opposition des socialistes en associant au montage les conseils régionaux -tous de gauche, à l’exception de l’Alsace- à la réforme".
L'info présentée par MédiaPart s'appuie notamment sur un entretien avec Vincent de Bernardi, le directeur général du syndicat de la presse
quotidienne régionale (SPQR) qui confirme que ses mandants sont
intéressés.
Avec l'annonce de la fin de la pub sur le service public, le sujet de la privatisation de France 2 ou France 3 est réapparu. Finalement, Le schéma avancé pour France 3 est malin et paraît de fait crédible. D'autant que des rumeurs d'écrémage de la chaîne nationale des régions avaient couru en fin d'année (voir notre post du 15 novembre 2007). A l'époque, démenti ferme de la direction générale : « Comment imaginer une chose pareille, les locales sont la prunelle de nos yeux ! »
Cette info si elle venait se concrétiser poserait "la question du pluralisme de l'information et de la concentration des médias aux mains de quelques grands groupes", estime MédiaPart. Elle aurait inévitablement aussi des conséquences sur le développement en cours des télévisions locales voulu par le CSA.
Lire l'article de Gérard Desportes de MédiaPart Le projet
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.