Lancée le 24 septembre 2007 Mativi.fr diffuse aujourd'hui la vie locale de La Charente maritime sur le web. Elle fait le parie du développement de la télé sur le web, notamment à travers Joost mais vise le câble... et la TNT si les coûts de diffusion baissent.
Lancée à l'initiative de Jean Cressant de Net.Media.Com et Nicolas Pillon de Niou, Mativi se présente comme la première chaîne interactive du département de la Charente-Maritime.
Les recettes de la chaîne proviennent de la vente d’espaces publicitaires et promotionnels ainsi que de partenariats sur la production et la diffusion de programmes. La plupart des programmes sont donc parrainés par des entreprises ou collectivités.
Mativi fait le pari du développement de la télé sur le web, notamment à travers Joost. : "La téléphonie connaît depuis 4 ans une révolution majeure avec l'arrivée des technologies IP (freebox, livebox…) La télévision va suivre cette même tendance et les premières offres de télévision sur IP apparaissent ces mois-ci : la plus prometteuse se nomme Joost (www.joost.com). Grâce à un partenariat privilégié, Mativi sera diffusé via la technologie Joost, vous bénéficierez ainsi du meilleur de la télévision et de l’internet réunis."
A voir une vidéo présentant la chaîne dans le cadre des voeux 2008
Mativi vous souhaite une bonne année 2008
envoyé par telenaute
Questions à Jean Cressant, patron de MATIVI
"Les coûts de diffusion TNT sont trop élevés"
TVlocales : - Mativi est-elle d'abord une web tv locale ?
Jean Cressant : - C'est une télévision qui émet sur le web et non une web tv. C'est un projet sur Internet en haute définition avec pour objectif d'être sur le câble et la TNT. Nous avons répondu à la consultation du CSA.
TVlocales : - Comment vous en sortez vous financièrement sur Internet ?
TVlocales : - Vous êtes tenté par une montée sur la TNT ?
Jean Cressant : - Je ne suis pas un acharné de la TNT locale quand je vois les tarifs pratiqués par TDF. Les coûts de diffusion TNT sont trop élevés. C'est excessif en particulier pour couvrir la Charente-Maritime où il faudrait déployer 6 émetteurs.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.