Enjeu de ce "dividende numérique" : un supplément de fréquences hertziennes. Tout est envisageable : davantage de chaînes de télé, la radio numérique... et les communications électroniques.
C'est un dossier complexe et important qu'étudient actuellement les parlementaires. La fin de la télévision analogique terrestre, arrêtée au 30 novembre 2011, aura pour conséquence de libérer des fréquences dans la bande UHF et VHF. Cette ressource dégagée est appelée "dividende numérique". Aujourd'hui ces fréquences sont avant tout utilisées pour la télévision, la radio et militaires.
Comme l'explique le Journal du Net, dans un dossier très pédagogique, "il ne manque en effet pas d'usages possibles pour ces fréquences :
enrichissement de l'offre de chaînes de télévision diffusées en
numérique terrestre, élargissement de l'offre de chaînes numériques
terrestres en haute définition, lancement de services complémentaires
de radio en numérique élargissement de l'offre de télévision mobile (en
complément également des services qui seront lancés sur les fréquences
actuellement disponibles), mais aussi lancement de nouveaux réseaux de
communications électroniques".
Dividende numérique : l'Avicca veut éviter la fracture numérique des territoires
Les associations de collectivités ont été reçues par la Commission parlementaire du dividende numérique le 31 janvier 2008. Les collectivités locales, réunies au sein de l'Avicca (Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel) ne veulent pas que l'on oublie le développement du territoire. L'enjeu pour l'Avicca : intégrer les services de télécommunications pour une meilleure couverture du territoire, notamment dans les zones rurales et à l'intérieur des bâtiments.
"La bande de fréquences libérée par l’extinction de la télévision analogique permet à la fois de longues portées et une bonne pénétration dans les bâtiments, ce qui en rend l’usage très important pour les services de communications électroniques en zone peu dense, explique dans un communiqué du 4 février Martial Gabillard , Président de l'Avicca. On sait que la facture pour éviter une fracture territoriale du très haut débit sera lourde. L’utilisation effective du dividende numérique permet de l’alléger, sans constituer une réponse suffisante et globale."
Reste que ce dividende n’est pas encore tombé dans l’escarcelle de l’aménagement du territoire, car de nombreuses limitations sont à lever.
Six propositions de l'Avicca
L’Avicca a remis aux parlementaires six propositions de décisions à prendre et d’études complémentaires à mener.
1. Elargir le dividende numérique
L’Avicca demande d’étudier comment élargir le dividende, sur tout ou partie du territoire national, compte tenu de la décision de la CMR (Conférence Mondiale des Radiocommunications), pour s’aligner sur les pays qui ont su le maximiser et pouvoir bénéficier des effets d’échelle industriels au niveau mondial.
2. Evaluer l’impact potentiel du dividende numérique
L’Avicca demande une étude prospective sur les capacités qui pourraient être offertes par l’utilisation du dividende numérique à l’horizon 2015.
3. Confirmer rapidement le choix d’utiliser la bande identifiée par la CMR
Aussi bien pour l’aménagement du territoire que pour des considérations industrielles, l’Avicca souhaite que le Premier ministre décide de l’utilisation de la bande identifiée par la CMR pour les services de communications électroniques.
4. Se coordonner avec les pays voisins
L’Avicca demande que la décision d’utilisation de la bande identifiée, au profit des services de communications électroniques, soit prise rapidement, afin d’entraîner les pays voisins.
5. Libérer effectivement la bande identifiée
L’Avicca demande de ne pas recourir massivement à l’hertzien pour la télévision haute définition.
6. Prendre toutes les mesures pour respecter le calendrier
L’Avicca demande de veiller au calendrier d’extinction de l’analogique, et de minimiser le recours aux fréquences comprises dans la bande identifiée pour la TNT.
La note complète remise à la Commission parlementaire est dispo ici
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.