C’est l’un des résultats d’une étude Médiamétrie. La télévision locale progresse aussi en notoriété. C'est l'effet TNT !
« Les trois principaux indicateurs de l'évolution d'un
média local tel que téléGrenoble sont tous au vert », se félicite la
chaîne : +17,2% de notoriété, + 15% d’initialisations, +34,2% d’audience.
L'étude fournie par l'organisme de référence montre une progression de la
pénétration de téléGrenoble dans la quasi-totalité des couches de la société grenobloise
: hommes, femmes, jeunes, quadra, seniors, CSP+, CSP-... Une audience qui
oscille entre 20 et 26 % selon les strates.
Les raisons de ce succès, évidemment l’effet TNT. En septembre et décembre
2007, téléGrenoble apparaissait sur les bouquets TNT grenoblois puis
voironnais, accueillant ainsi des milliers de nouveaux téléspectateurs.
Et la suite ? Début mars, les activités du Groupe Hersant
Média à Grenoble(téléGrenoble, Paru- Vendu, les Nouvelles de l'Immobilier...)
s'installent dans un nouveau pôle. Et une nouvelle grille de programme fera son
apparition sur l'antenne dans les semaines à venir, avec notamment des films, des
séries... et toujours des rendez-vous locaux ! (lire ci-dessous)
« On peut capter de nouveaux téléspectateurs grâce aux
séries »
Questions à Thilbault Leduc, rédacteur en chef de téléGrenoble
TV locales – A quoi attribuez-vous ces bons résultats d’audience ?
Thilbault Leduc
: - téléGrenoble est une chaîne récente, on est en gain d’audience
depuis sa création. La progression est forte. Le concept de la chaîne, qui
pendant deux ans s’est baladée dans les villes et villages de la région, nous a
permis de nous faire connaître vite et de nous démarquer de la façon dont les
téléspectateurs approchent la télévision en général.
TVlocales : Vous aller continuer à réaliser des émissions délocalisées ?
Thilbault Leduc : - On l’a fait pour la phase de
lancement mais c’est très lourd humainement et financièrement d’accueillir une
émission de 2 heures. On a fait 400 déplacements. Aujourd’hui, on est sur une
deuxième phase où l’on a un socle de fidèles qui nous regardent. Faire les
émissions dans un bar ou en plateau, cela ne change plus grand-chose pour eux.
C’est le contenu de l’émission qui va les intéresser.
TVlocales – Concrètement comment va s’articuler le contenu ?
Thilbault Leduc
: - On garde le talk-show sauf qu'au lieu que le contenu soit
déterminé par le lieu où l’on se trouve, le contenu sera thématisé
quotidiennement : sport, montagne, sorties…
TVlocales : téléGrenoble fait partie du groupe Hersant Média qui a l’ambition
de reformater la grille de ses locales pour proposer un contenu identique à
chacune des chaînes en dehors du créneau local. Cela change quoi pour
téléGrenoble ?
Thilbault Leduc
: - Cela ne change pas grand-chose. On garde dans cette
nouvelle grille le créneau prime-time 18h30 – 20h30. La seule différence, c’est
que ces deux heures ne seront plus multi diffusées. Les créneaux libérés seront
occupés par des programmes de syndication avec documentaires et émissions. Cela
va nous permettre de donner un rendez-vous à un horaire précis aux
téléspectateurs et on peut aussi en capter d’autres qui ne viennent pas
spontanément. Une série ou un doc peut permettre de capter un nouveau public.
On l’a bien senti déjà avec les retransmissions de hockey sur glace, on a drainé
de nouveaux téléspectateurs. C’est la même stratégie.
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