Après un reportage sur France 3 Normandie c'est au tour de France Inter de consacrer une longue interview à Charwan TV qui réalise une vraie télé de proximité... sans en avoir la diffusion.
Car l'originalité de Charwan TV c'est de diffuser ses images dans les salles polyvalentes du canton de Gavray dans le Sud Manche à 20 km de Saint Lô. Et à en croire les images de France 3 l'initiative plaît : une salle comble pour une projection de sujets locaux. Voir le reportage :
L'émission Carnet de campagnes de France Inter s'est aussi intéressé au phénomène Charwan TV "une chaîne de télé sans télé et à la limite sans chaîne", selon l'animateur Philippe Bertrand qui a voulu savoir si grâce à Charwan TV "les liens se sont raffermis entre les habitants du canton?". Car le projet se résume en trois mots "découverte, rencontre et proximité". Les initiateurs sont partis d'un constat : "Tous les jours on est abreuvés d'images qui viennent des quatre coins de notre chère planète. Mais à 3 ou 4 kilomètres, il y a des gens formidables et des actions formidables et on n'en sait pas grand chose", explique le vice président de Charwan Productions Dominique Durocher. Ecouter l'interview :
Charwan profite d'un contrat social territorialisé
Initiés par la Mutuelle Sociale Agricole, les Contrats de développement social territorialisés accompagnent la réalisation d'initiatives collectives dans les régions les plus rurales. Fin 2003, l’équipe de Charwana défendu devant des élus locaux et les représentants de la mutuelle son projet d'animations et de production audiovisuelle. Le projet a été validé, il est également financé par la Communauté de Communes de Gavray.
Pour la petite histoire Charwan TV, ça ne veut en soi rien dire. Charwan est la contraction de prénoms, ceux de Charles-Vincent de Romain et d'Erwan, initiateurs du projet. Au fil des années le projet a évolué mais le nom est resté. Tant mieux : une originalité de plus !
Vous pouvez retroure Charwan TV sur Internet : http://charwan.wideo.fr/
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.