C'est l'analyse de Pierre Musso, professeur de sciences de l'information et de la communication à Rennes 2, qui intervient ce mercredi à l'occasion d'une journée de réflexion autour de l'audiovisuel local au Conseil régional de Bretagne.
Dans un entretien accordé à rennes-infhonet, ce professeur de sciences de l'information revient notamment sur le retard pris par la France notamment par rapport à ses voisins européens et en particulier l'Italie qui dénombre 600 télévisions locales. "En France, l'info de proximité est délivrée surtout par la presse quotidienne régionale (PQR), particulièrement dans le grand ouest", remarque l'enseignant.
A la question, la télévision locale est-elle un média d'avenir, Pierre Musso se montre prudent du fait des difficultés de financement rencontrés par ces chaînes : "Il y a deux ou trois ans, j'aurais répondu oui du fait de l'ouverture des marchés publicitaires à la grande distribution. Mais le marché actuel est plutôt stagnant. L'avenir est beaucoup dans le soutien des collectivités locales. Lorsqu'elles veulent s'investir, il y a des possibilités. Il peut donc s'agir soit d'un modèle d'intégration dans des groupes, afin de fédérer et trouver des financements grâce à des régies publicitaires puissantes, c'est la stratégie de Ouest-France, soit d'une formule où les collectivités ont un rôle à jouer. On peut aussi cumuler les deux, c'est le cas de TV Toulouse, par exemple".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.