On savait à regarder TVBreizh que la chaîne n'avait rien d'une télévision régionale. La filiale de TF1 s'en éloigne définitivement. Au 1er janvier, plus de JT et le doublage en breton est déjà à ranger aux rayons des souvenirs.
"Nous voulons réaffecter nos ressources vers des programmes plus puissants et plus générateurs d'audience", a expliqué à l'AFP, mercredi, le directeur de TV Breizh, Gaël Desgrées du Lou. La chaîne, lancée en septembre 2000 avec l'ambition de mettre en avant "la culture celtique, richesse des populations de l'extrême-ouest européen" va devenir une "mini-généraliste payante".
La chaîne est attendue sur la TNT. C'est la chaîne bonus que TF1 a choisi pour la TNT pour "compenser" l’arrêt de la diffusion analogique en 2011.
TV Breizh arrête dès maintenant la diffusion de ces dernières séries ou films doublés en breton. La chaîne, basée encore à Lorient, avait déjà interrompu à la rentrée la diffusion d'un magazine hebdomadaire en langue bretonne. Coup de grâce : au 1er janvier 2009, l'arrêt du journal régional quotidien.
TV Breizh avait très tôt, dès 2003, amorcé le virage mini-généraliste déversant un flot de séries et films américains (Columbo, Arabesque).
+ d'info ici
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.