L'université et la télévision locale du Val-d'Oise concrétisent un peu plus leur partenariat à travers la naissance d'une licence professionnelle innovante "communication de proximité et nouveaux médias". Objectif: former les communicants locaux de demain aux nouvelles technologies de l'information.
Cette formation de chargé(e) de communication de proximité a été lancée lundi 29 septembre à l'IUT de Sarcelles.
Après
une émission réalisée en commun (Campus Val-d'Oise, tous les 15 jours),
VOtv et
l'Université de Cergy-Pontoise souhaitaient aller plus loin. «Face
à la place prépondérante que prend la communication de proximité, que
nous constatons au quotidien, et notre travail sur les nouveaux réseaux
de diffusion de l'information (télé, web, écrans dans les lieux
publics, podcasts), l'idée d'une formation alliant communication de
proximité et nouveaux médias s'est imposée d'elle-même », explique Olivier Zanetta, rédacteur en chef de VOtv.
Une évidence aussi pour l’Université de Cergy-Pontoise : « Sur l'IUT de Sarcelles, où il existe un département Services et Réseaux de Communication (SRC), nous sommes très en pointe sur les nouvelles technologies et la communication. Cette licence vient compléter notre offre d'enseignement. Le partenariat avec VOtv va permettre aux étudiants d’être encore davantage en prise avec le réel », explique Patrice Fromager, directeur du SRC.
En effet, des séminaires d’audio-visuel se dérouleront dans les studios de télévision de VOTV (photo). Et
les étudiants mettront en pratique leurs cours en participant à la
réalisation de l’émission Campus Val-d’Oise et à l’élaboration d’une
rubrique « Campus - vie étudiante » sur www.vonews.fr.
« La
communication de proximité s’apprend. Il s’agit de savoir appréhender
le tissu local et adapter les moyens de communication existant au
public de proximité, explique Vincent Gruyer, responsable de la Licence Professionnelle Communication de proximité et nouveaux médias. Cette
formation n’est pas centrée sur la technique, elle entend cependant
offrir à l’étudiant une connaissance fine des nouveaux moyens de
communication ».
La
formation permettra à un étudiant de devenir concepteur en
communication et de savoir manager une équipe : un Chargé de
communication de proximité capable de mettre en oeuvre des
actions de promotion externe, rédiger et diffuser des informations,
savoir intégrer les nouveaux médias off line / on line, développer des
webs participatifs, réseaux sociaux, blogs, forums
ZOOM - La communication de proximité incontournable
Toutes
les collectivités disposent de leur magazine, site web ou lettre
mensuelle. Plus nouveau, sont aussi concernées les institutions, les
entreprises et associations.
Dans
un monde de l'entreprise toujours plus concurrentiel, il faut trouver
le moyen de se démarquer sur son territoire. Un concessionnaire
automobile, qui évolue d’abord sur une zone de chalandise, ne peut plus
se satisfaire des publicités du constructeur après le journal de 20
heures. Idem pour une banque : les grands réseaux territorialisent leur
communication pour toucher leur client au plus près. Face à des
consommateurs zappeurs, un notaire est également obligé de produire une
lettre d’infos pratiques et organise des journées portes ouvertes.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.