Le président du CSA a jugé, mardi, «inacceptable», «intolérable» la place réduite que les chaînes françaises accordent aux non-blancs dans leurs programmes, promettant des mesures pour y remédier. Seules exceptions, Canal + et la chaîne francilienne du groupe NRJ.
Réalisée du 11 au 17 février, aux heures de fortes audiences (17H00-24H00 et journaux télévisés de 13H00) sur 15 chaînes gratuites de la TNT, l'étude évalue à 14% en moyenne (dont 8% de Noirs) la part de personnes non-blanches à l'antenne.
Lors du point presse, le CSA n’a pas rendu public les résultats de son enquête chaîne par chaîne, mais Amirouche Laïdi, du Club Averroè, qui milite pour le respect des minorités visibles dans les médias, a estimé que toutes les chaînes ont été de « mauvais élèves » en matière de diversité en 2007-2008, exception faite de Canal+ et la chaîne locale d'Ile-de-France NRJ Paris. Le Club Averroès s'apprête à publier son propre bilan annuel sur le sujet.
Le CSA a donc annoncé la création d'un "baromètre semestriel de la diversité" et des réunions de travail avec chaque chaîne, qui devront s'engager sur des objectifs propres dès 2009. "Il est indispensable que la diversité soit mieux représentée parmi les cadres dirigeants" des chaînes, a notamment souligné Michel Boyon.
Faute de quoi, le CSA utilisera des "actions juridiques plus incitatives et impératives", et "pourquoi pas, des dispositifs de sanctions".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.