Le CSA a délivré, cet été, une autorisation d'émettre en TNT à la chaîne TVPI. La télévision locale de la côte basque et du sud des landes, vaste bassin de vie autour de Bayonne et Biarritz, existe depuis 2000.
TVPI avait été sélectionnée le 30 juin à la suite de l’appel à candidatures lancé le 19 février 2008 dans la zone de Bayonne.
TVPI n'est pas nouvelle dans le paysage des chaînes locales. Après une première demande d'autorisation en 1999, la chaîne s’est lancée en 2000 sur internet, puis par voie hertzienne périphérique dès 2001.
TVPI bénéficie d’un conventionnement CSA câble depuis 2002, réactualisé en 2004 (convention du 29/04/2004), elle a aussi proposé des programmes événementiels sur Canal Satellite en 2003. Forte d'un modèle original, la chaîne a proposé en 2007 de dupliquer son concept en région parisienne lors de l'attribution par le CSA de 4 autorisation locales TNT.
Fondée par trois entrepreneurs passionnés par leur région, TVPI est désormais soutenue à 40% par Atlantel, filiale multimedia du groupe Sud-Ouest. Sa diffusion TNT locale depuis La Rhune, dès l'été 2009, lui permettra de toucher une zone de 500 000 habitants. "Un modèle très peu coûteux permet d’envisager une rentablité à 3 ans,
remarquable pour le secteur, et garante de l’indépendance de la chaîne", affirment les dirigeants.
TVPI veut proposer l'offre de programmes locale la plus attractive et utile possible, "dans le coût le plus sage à la fois pour garantir la pérennité de l'entreprise et permettre l'accès de tous les annonceurs ou collectivités au média télé", expliquent ses dirigeants.
TVPI a fait le choix de se consacrer exclusivement au divertissement local : pas de news, mais des sujets magazine sur la culture, les fêtes, les sports, la glisse, la tauromachie ...
"Choix éditorial, nos vidéastes s’abstiennent de trop de commentaires, laissant s’exprimer à plein leurs interlocuteurs", explique la chaîne. Des rubriques en basque et gascon sont produites régulièrement, les images sont rediffusées 24h/24.
"A une époque où il y a plus de communiquants que de journalistes, TVPI s'établit comme média de complément, et a choisi de susciter et satisfaire la curiosité du téléspectateur pour sa région, sans céder aux impératifs de l'actualité ou aux besoins de communication d'entreprises ou institutions, explique TVPI. Il n'est ainsi en général fait écho aux sollicitations de services de presse que dans le cadre de partenariats payants dûment signalés à l'antenne".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.