Pour participer au concours, les candidats doivent faire parvenir à la Fondation Varenne, Prix Alexandre Varenne des Journalistes Reporters d’Images, 45, Rue du Clos Four 63056 Clermont-Ferrand Cedex 02, avant le 10 avril 2010 un reportage vidéo (sujet d’actualité, de magazine ou reportage) d’une durée maximale de 3 minutes, sur une cassette DV Cam ou Béta, qu’ils auront réalisé dans le cadre de leur formation.
Un jury procédera à un visionnage et à la sélection d’un maximum de dix reportages.
Les candidats sélectionnés restant en compétition seront invités par groupe de deux à venir deux jours à Rennes à la chaîne TV RENNES 35, entre le 10 mai et le 7 juin 2010 où ils seront placés en situation.
Il sera alors demandé aux candidats de réaliser seuls un reportage (dont le thème sera tiré au sort dans une liste proposée par le jury) d’environ 2 minutes et d’en assurer la réalisation : enquête, reportage, rédaction du commentaire, montage (le mixage son sera effectué avec un opérateur son).
L’examen final des dossiers et le choix des lauréats seront alors confiés à un jury indépendant composé de professionnels de la télévision, de la presse et de la communication. Ses décisions seront sans appel.
Un règlement établi par la Fondation précise les modalités et le matériel mis à disposition, ainsi que les conditions de délais pour effectuer ce reportage.
La dotation de 10 000 € sera attribuée sous la forme de trois prix :
PRIX ALEXANDRE VARENNE JRI 2010 - PRIX JRI TÉLÉ LOCALES –
PRIX JRI ETUDIANT EN ÉCOLE DE JOURNALISME
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.