A l’occasion du vingtième anniversaire de Télessonne, le président du Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a affirmé que ses services préparent des solutions pour que les télévisions locales d’Ile-de-France puissent bénéficier d’une diffusion normale, accessible à tous. Et à bref délai.
Invité aux vingt ans de Télessonne en compagnie de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du développement économique numérique, maire de Longjumeau, Michel Boyon président du CSA, a annoncé qu’il prenait en compte la demande des télévisions locales d’Ile-de-France de bénéficier rapidement d’une diffusion numérique terrestre.Devant un parterre d’élus de l’Essonne et de responsables des différentes télévisions locales d’Ile-de-France à la salle des fêtes de Longjumeau (Essonne), Michel Boyon a précisé qu’il existait au moins deux opportunités de proposer aux télévisions locales une diffusion à partir de la Tour Eiffel : soit en remplacement de RFO, appelée à passer d’une diffusion francilienne à une diffusion nationale, soit en élargissant le « bouquet » des télévisiosn parisiennes (actuellement au nombre de quatre, qui pourraient passer à cinq, voir six).
Le président du CSA a annoncé une « pré-consultation » des télévisions locales intéressées, qui seraient invitées à se mutualiser (partager une même fréquence). Nathalie Kosciusko-Morizet, qui fait le siège du CSA pour obtenir le développement des télévisions locales en Ile-de-France, a « pris acte » de cet engagement.haînes locales d'Ile-de-France sur Télif (câble et bouquets ADSL), pourrait ainsi être reçu par la quasi totalité des foyers du Val-d’Oise sur la TNT en 2011.
Les chaine locales se sont réunis au sein sein de Francilienne TV. Elles diffusent leur programme sur le câble et les bouquets ADSL. Franclienne TV regroupe Téléessonne (Essonne), TVFil 78 (Yvelines), VOtv (Val-d'Oise); Rueil TV (Hauts de Seine), RTV et TVM (Seine-Saint-Denis) et Canal Coquelicot (Seine-et-Marne). Autant de télévisions locales qui attendent depuis de longues années une fréquence en TNT.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.