Gonflé à bloc par les bons résultats d’audience de sa chaîne, le directeur général de Nantes 7 Michel Cellier – à l’origine des JT locaux de M6 – parie sur un équilibre à court terme. Il constate un intérêt grandissant des annonceurs locaux et mise sur l’accord avec TF1 pour la pub nationale.
Michel Cellier s’épanouit dans la gestion de Nantes 7 et Angers 7, les chaînes du groupe Ouest France rachetées à la Socpresse. Ce professionnel des médias, ancien directeur de la rédaction nationale de M6 et de ses rédactions locales, trouve dans Nantes 7 (jeune de 3 ans) des similitudes avec les débuts de M6 : « on se réveille le matin en se demandant comment l’on va s’organiser pour trouver de l’argent pour tourner ».
Avec un budget de 2.4 millions d’euros et 24 salariés, Nantes 7 est loin d’être à l’équilibre avec des recettes estimées à 1 million d’euros. Son directeur général parie cependant sur un équilibre à l’horizon 2009. Un optimisme porté notamment par les bons résultats d’audience. En un an, sur son public initialisé, l’audience quotidienne de NANTES 7 est de 12,3%, soit une progression de 17,1%. « C’est l’effet TNT qui nous donne un confort de réception avec de nouveaux téléspectateurs et c’est aussi un effet d’adhésion à Nantes 7 par ces mêmes nouveaux téléspectateurs. Quand on regarde la durée d’audience, elle augmente : la durée d’écoute de la chaîne passe de 19 à 33 minutes » explique Michel Cellier.
De quoi séduire les annonceurs. « La pub locale devrait décoller. On a maintenant la puissance d’audience et l’efficacité. Les annonceurs locaux commencent à s’en rendre compte. Ils constatent aussi que la pub n’est pas chère ». Et pour parvenir à l’équilibre, Michel Cellier mise aussi sur l’accord avec TF1 Publicité pour drainer les budgets nationaux.
Nantes 7, qui produit 2 heures de programmes frais par jour, partage l’antenne avec Telénantes, autre locale nantaise dont les programmes sont "complémentaires" de l'aveu de Michel Cellier. Télénantes est davantage tournée vers le magazine et laisse l'actu à Nantes 7 qui propose un JT en première diffusion à 20 h 30. Un autre pari de Michel Cellier qui semble avoir réussi.
Les commentaires récents