C’est le titre
d’une double page de « Epargne et finance » de septembre, le magazine externe
du groupe Caisse d’Epargne… banque qui a choisi d’investir dans le secteur de
la télévision locale.
« La télévision numérique terrestre ouvre un nouvel espace aux chaînes de télévisions locales », écrit l’auteur de l’article Jean-Louis Lemarchand, rappelant que depuis la mi-septembre ce sont 18 chaînes existantes en mode analogique qui diffusent en mode numérique.
Le magazine « Epargne
et finance » nous apprend que pour LCM (Marseille) c’est un gain de « 20 % de téléspectateurs potentiels ».
Avec la TNT, sa zone de diffusion
L’article revient sur le modèle éditorial des chaînes locales : « un tandem informations locales-services de proximité ». Une recette, explique le journaliste, qui a permis aux tv locales de trouver leur public : « en moyenne 1.5% d’audience mais avec un pic de 3.6% entre 18 heures et 19 heures pour le journal d’informations ».
Et le journaliste de
conclure que « la télévision locale
s’affirme donc comme un nouveau média de proximité en France »
et de poser la question de leur équilibre financier, en avançant des
pistes : « elles escomptent les
bénéfices de la TNT sur deux terrains : une diminution nette des coûts de diffusion
Le site web de Epargne et finance, le magazine externe du groupe Caisse d’Epargne
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.