Europe 1 a annoncé ce mardi la signature d'un accord avec le
GIE des Télévisions Locales Associées qui regroupe une vingtaine de chaînes
diffusées sur la TNT (1). Concrétisation du partenariat avec les municipales.
L’accord de partenariat prévoit :
- La captation
vidéo et la diffusion d’émissions d’Europe 1
sur les télévisions locales signataires et sur europe1.fr
- Des
émissions spécialement produites en Province, à l’occasion des grands
événements régionaux et des prochaines élections municipales
- La mise à
disposition des images des interviews de Jean-Pierre Elkabbach pour des diffusions
locales en léger différé.
Certaines émissions phares d’Europe 1 pourront s’appuyer sur
des manifestations régionales et, à cette occasion, être réalisées sur place, à
la fois pour la radio et la télévision.
Les télévisions locales continuent de séduire les grands
médias. Après des accords intervenus dans le domaine publicitaire, place aux
contenus. Un partenariat avec Europe1 qui intervient au moment où ces chaînes "ont
pris une nouvelle dimension avec la TNT", a expliqué le président d'Europe
1, Jean-Pierre Elkabbach, à l’occasion d’une conférence de presse.
Pour Europe1, il s’agît d’élargir sa visibilité en province.
Un partenariat « stratégique », explique Europe1 « à quelques
mois des élections municipales, et pour être toujours plus proche de ses
auditeurs »
Dans le cadre des élections municipales, Europe 1 déplacera
l’antenne dès le 18 janvier. Le Club Europe 1, la grande émission politique du
vendredi (18h-20h) de Jérôme Dorville et Fabienne Le Moal sera réalisée
successivement en direct de Bordeaux, Marseille, Lille, Lyon puis Toulouse.
Pour les télévisions locales, c’est un moyen d’élargir leur
offre de programme en proposant de l’information nationale. "Jusqu'ici les
télévisions locales suivent peu ou pas l'actualité nationale, or nous en avons
besoin, à l'instar des quotidiens régionaux », explique Gilles Crémilleux,
président du GIE. La diffusion des vidéos
d'Europe 1 va permettre aux chaînes locales de créer de nouveaux rendez-vous en
journée car notre audience est principalement concentrée sur la tranche
18h/20h.
Le partenariat se concrétise donc avec la couverture des élections municipales de mars prochain,
avec de nombreux débats locaux. Il devrait s'étendre aux évènements en régions, notamment les festivals de musique actuelle en plein air comme les Transmusicales de Rennes ou le festival du court-métrage de Clermont-Ferrand.
Par ailleurs Europe1, qui prévoit de remodeler son site web fin janvier, pourrait proposer sur europe1.fr des contenus des chaînes locales, comme des
reportages ; le web d'Europe1 proposant déjà des vidéos.
(1) Créé en novembre 2006, le G.I.E. prend la responsabilité de la gestion des
télévisions locales existantes et futures sur la TNT.
Elles sont près d’une vingtaine à être, depuis le 13
septembre, diffusées comme les télévisions nationales sur la TNT : TLT
(Toulouse), TLM (Lyon), LCM (Marseille), TV7 (Bordeaux), C|1
(Clermont-Ferrand), TV8 MONT-BLANC, TV RENNES, LM SARTHE (Le Mans), NANTES 7,
TV NANTES, ANGERS 7, TL7 (Loire-Télé), TELE GRENOBLE, CITYZEN TV (Caen),
ORLEANS TV et TV TOURS.
diffusion25 autres les rejoindront dans un an. C9 TELEVISION à Lille,
ALSATIC à Strasbourg, qui diffusent déjà sur le câble, seront candidates à une diffusion sur la TNT.
La vingtaine de chaînes locales affichent une audience
cumulée de 630.000 auditeurs par jour, sur un bassin de 7,1 millions
d'habitants, selon les chiffres de Médiamétrie cités par le GIE.
Les commentaires récents