Sur Alterinfo.net Guy Pineau, chercheur à l'INA, signe un long papier sur l'influence naissante des chaînes locales à l'occasion des prochaines municipales et cantonales.
Avec l'arrivée, dans le secteur des télévisions locales, de grands groupes (Hersant média, Ouest France...) et la signature de partenariats récents dans la pub (notamment avec TF1), le chercheur pose la question des "concentrations capitalistiques qui favorisent de non moins inquiétantes dépendances politiques".
Guy Pineau s'attarde sur le groupe Hersant Média, s'inquiète pour l'avenir de France3 et estime que TF1 devrait devenir un acteur important du secteur : "Le groupe TF1 paraît le mieux à même de réaliser un réseau de télévisions de villes. La baisse de son audience et de sa rentabilité lui commande à la fois, un allégement de ses obligations (volume et commandes à des producteurs indépendants) et une diversification avec le développement d’activités satellites (internet, chaînes thématiques, chaînes de villes, etc.)."
A lire sur AlterInfo
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.