Le résultat d’un
partenariat entre EuroNews et Local Media Televisión, le premier groupe
indépendant de télévisions locales en Espagne avec 115 télévisions hertziennes
et 76 câblées.
En Espagne, la télé
locale ressemble de plus en plus à la PQR (Presse quotidienne régionale). Avec
cet accord, les chaînes de Local Media Televisión diffusent comme la PQR des
infos locales, nationales et désormais internationales.
Concrètement,
du lundi au jeudi de 7h00 à 8h00 et de 7h15 à 8h15 tous les vendredis, les
téléspectateurs locaux peuvent regarder EuroNews en espagnol. Au programme
l’actualité internationale suivie de rubriques récurrentes (Economia, Europa,
Sport, revue de presse, météo.)
Audience quotidienne cumulée du réseau Local Media Televisión : plus 1,6
million de téléspectateurs. (Source : Sofres, mai 2007).
Sources
:
Lire le communiqué de Local Media
Television (en espagnol)
Article Telesatelitte
Infos
locales et internationales peuvent-elles cohabiter ? Est-ce le rôle d’une
télévision de proximité? L’Espagne, qui concentre le plus grand
nombre de chaînes locales en Europe, passe de la réflexion à l’action. En
France, la question n’est pas encore sur le front de l’info internationale.
Elle se pose à peine sur la pertinence de diffuser des infos nationales. Le
plus souvent, les rédactions locales déclinent une info « France » rebondissant
sur son impact local.
L’initiative
espagnole est donc intéressante. En s’ouvrant carrément à l’international, elle
pose cette question qui paralyse le plus souvent toute prise de décision :
peut-on gagner ou perdre des téléspectateurs en jouant dans la cour des grands
? En singeant les grands réseaux, avec des moyens locaux, le risque est en
effet grand de dérouter. Mais en passant des accords avec un éditeur reconnu,
la question de la qualité ne se pose plus car le professionnalisme est au
rendez-vous. Avec Euronews, les chaînes espagnoles offrent un nouveau service à
leurs téléspectateurs. D’autant plus apprécié qu’Euronews n’est pas reçue par
tous les espagnols. Le réseau Local Media Televisión peut espérer attirer de
nouveaux téléspectateurs et retenir plus longtemps ses fidèles.
Nul doute
que les mesures d’audiences seront observées avec grand intérêt chez nous.
Resteront des questions : ce qui est jouable en Espagne, où un grand réseau a
pris l’initiative, l’est-il en France ? Est-ce trop tôt pour des locales françaises
qui émettent dans leur majorité sur des petits bassins de population faute de
fréquence TNT ?
L’expérience
espagnole a le mérite de relancer le débat sur le contenu des locales.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.