TVSud77, qui couvre aujourd'hui l'actu du sud de la Seine-et-Marne sur le web, a répondu à la consultation lancée par le CSA le 24 juillet dernier, prélude au lancement des appels à candidature sur la TNT à Meaux. et aux ambitions de TVSud77 sur le département.
Du web à la TNT, il n'y a qu'un pas que pourrait prochainement franchir TVSud77. La webtv locale, qui totalise 315 reportages depuis son lancement le 8 janvier de cette année, fait connaître ses ambitions : d'abord Meaux, puis le département le plus grand de l'Ile-de-France.
« Le projet est de créer une chaîne de télévision sur l'ensemble de la Seine et Marne en se servant de l'expérience réalisée dans le Sud depuis un an, en s'appuyant sur le soutien exprimé par les élus du Nord de la Seine et Marne et par les organismes institutionnels du département », explique le responsable de TVSud77 Emmanuel Roussel, ancien élu de la ville de Fontainebleau de 1995 à 2001 qui évolue depuis dans l'audiovisuel. Ce dernier n'exclut pas dans cette perspective une alliance avec Canal Coquelicot (chaîne du câble qui participe au projet LTF avec Télif) établie sur le nord du département. Le fondateur de TVSud77 avance même l'idée d'un canal partagé. Il faut dire que la Seine-et-Marne, dont la superficie représente la moitié de l'Ile-de-France, est particulièrement difficile à couvrir.
Les ambitions de TVSud77 commenceront par Meaux. Dans la réponse à la consultation lancée par le CSA, Emmanuel Roussel a fourni une liste de soutien de personnalités politiques : de Jean François Coppé, le maire de Meaux à Jean Claude Mignon Président de l'Agglomération Melun Val de Seine Meaux, en passant par Vincent Eblé Président du Conseil Général de Seine et Marne.
TVSud77 est une société créée en décembre 2006 qui s'appuie majoritairement sur un actionnariat composé de seine et marnais dont son fondateur, Emmanuel Roussel. 34% du capital est détenu par la société Antennes Locales qui n'est pas opérateur mais agit comme partenaire technique et logistique. « TVSud77 a ainsi pu bénéficier, entre autre, de l'accord conclu entre l'ensemble des chaînes du réseau Antennes Locales et la société KEWEGO pour la diffusion de son contenu sur le web », explique Emmanuel Roussel.
TVSud77.fr c'est aujourd'hui une équipe de 5 salariés (2 JRI, un chargé de production, une présentatrice-jri et un attaché commercial) pour un budget de 150000 euros ; la chaîne est notamment soutenue par La Communauté de Communes des deux fleuves et de la ville de Montereau.
La webtv met en avant 2 000 visiteurs uniques chaque jour avec des pics d'audience entre 12 et 15 000 visionnages pour certains reportages. TVSud77 produit deux heures par semaine. Deux grands rendez-vous :
- 7à7 : chaque mercredi Emilie décortique l'actualité hebdomadaire et présente les rendez-vous de la semaine à venir.
- En direct de : où l'on découvre aussi bien les coulisses du château de Fontainebleau ou la Maison des Templiers à Provins. et à partir du 17 octobre prochain En direct du Congrès des Maires de Seine et Marne
Si TVSud77 décroche la TNT à Meaux, le budget tournerait autour du million d'euros pour un effectif de 18 salariés. La grille de programme est déjà dans la tête d'Emmanuel Roussel qui imagine un grand rendez-vous quotidien d'une heure en direct dont la thématique évoluerait en fonction des jours de la semaine (lundi sport, mardi loisirs, mercredi économie, jeudi débat, vendredi culture).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.