Lyon TV a signé un accord avec Numericable pour une reprise de ses programmes sur le backbone national du câblo-opérateur.
Une télévision locale reprise nationalement sur le câble c’est plutôt inédit. Cette nouvelle fenêtre d’exposition sera l’occasion pour la chaîne de faire évoluer son format vers des programmes plus généralistes, l’actualité culturelle constituant jusqu’à présent une large proportion des programmes.
« Nous continuerons à jouer sur l’interaction entre la télé et Internet, en allant chercher sur le web des nouveaux talents et des formats d’émissions. Le travail mené avec les producteurs permet d’adapter ces émissions à une diffusion en télévision, comme nous l’avons déjà fait dans le domaine de la sitcom, du documentaire et du magazine », explique Olivier Attebi, directeur associé de Lyon TV et président de la société de production Urbavista.
Enrichissement des programmes par et pour le web
LYON TV se présente comme une alternative au modèle traditionnel des télévisions. « L’interaction entre TV et Internet est essentielle dans le fonctionnement de la chaîne. Elle est au coeur de l’organisation technique, éditoriale et stratégique. L’ensemble du dispositif a été conçu pour répondre à cet objectif », expliquent ses dirigeants.
LYON TV s’inspire de l’esprit «Web» avec le multimédia, l’Internet, le Podcast et le Vlog. La chaîne propose à partir de son portail www.lyontv.fr l’accès à des Vlogs thématiques. Ces espaces communautaires offrent des services et des outils de mutualisation. Ils permettent de consulter des sélections de programmes, parfois exclusifs pour le Web, parfois inédits. Ils proposent le service de VOD (Video On Demand) et la possibilité de créer sa propre chaîne. Ils permettent aussi d’uplaoder ses propres films et d’être identifié comme nouveaux talents de la télévision 2.0.
Nouvelles émissions… et nouveau partenaire ?
En vue de la constitution de sa nouvelle grille, la chaîne est passée depuis le mois de juin dans une phase de développement de nouvelles émissions, par le biais de coproductions, de sponsoring ou de partenariats.
Pour financer cette nouvelle étape de la vie de Lyon TV, la société éditrice Lyon TV pourrait être amenée à « procéder à une augmentation de capital ou à accueillir un nouveau partenaire », indique son président Christian Peillon. Lyon TV négocie également l’adossement à une régie nationale afin de multiplier les sources de recettes publicitaires.
Exemple de programme court sur LyonTv
intéressant une télé locale qui prend une dimension nationale
Rédigé par : Bruno | 16 janvier 2008 à 06:57