Depuis le 1er
octobre 2006, ATL, qui propose des émissions télé sur Rouen par Internet,
entend bien décrocher la TNT.
Des reportages et émissions
sur l’agglomération Rouennaise sont aujourd’hui visibles sur DominoTV. Les émissions ou magazines
traitent de sujets variés : cinéma, bande dessinée, automobile, moto, danse,
musique… Avec le souci de donner un ton moderne à la vie locale, notamment en
s’attachant à la qualité de production des magazines en soignant habillages
sonores et visuels et montages (voir le dernier numéro de Rouen la nuit).
Domino TV propose aussi des reportages dans l’actu (travaux de la médiathèque,
manifestation des étudiants contre la loi sur l’autonomie des universités…).
Magazines et infos donc sur
le web aujourd’hui, histoire de montrer ce que pourrait donner demain une
chaîne locale en TNT sur le grand Rouen. « Notre
objectif est clair : constituer une équipe professionnelle candidate à la diffusion
sur la TNT en 2008 » affirme, Loïc Louvel directeur de Qasar
(studio d’enregistrement) l’un des porteurs du projet.
« Domino TV sur l’internet, c’est un petit budget de
244 000 euros pour de grandes ambitions, car un projet de télévision locale est
plus proche de deux millions d’euros » indique Ghislain Lefebvre,
autre fondateur, issu de Magenta Conseil.
Le projet est porté par
plusieurs sociétés rouennaises. D’abord Biplan ; connu pour ses
films institutionnels et ses magazinesTV (Thalassa et Faut Pas Rêver). Biplan,
qui travaille aussi avec les acteurs locaux (un magazine vidéo hebdomadaire sur
Internet seinemaritime.tv pour le Département 76, celui de l’Agglo de Rouen)
s’est associé « pour se donner toutes les
chances », à Quasar, un
studio d’enregistrement qui bénéficie d’une réputation plus axée sur le son et
la scène, qui lui a permis de réaliser des Albums de référence (Vanessa
Paradis, Florent Pagny, Murray Head…) et de se positionner sur l’organisation
audiovisuelle d’évènements. L’agence de communication Magenta Conseil (Nike,
Exxon, CCI Rouen…) est venu renforcer l’équipe en apportant son expérience et
ses réseaux.
Les trois partenaires, réunis dans
société ATL, revendique le statut d’animateur en région : « Partenaires naturels des acteurs locaux et des
producteurs en région dans l’Audiovisuel, nous nous positionnons aussi
clairement comme un acteur du développement économique local »
explique Eric Terrier, gérant de Biplan.
Avec ses douze mois
d’ancienneté Domino TV reste le tremplin idéal, selon ses initiateurs, vers la
télévision locale à Rouen. Avec la création d’une vingtaine d’emplois, le
modèle économique prévoit que l’équilibre sera atteint dans 4 ans, grâce aux
recettes publicitaires locales et au soutien des collectivités locales.
Pour tenir cet objectif,
les 3 associés s’activent pour diffuser leur programme sur le câble dès 2008. «
Les bases d’une nouvelle étape vers la TNT
locale seront bientôt posées avec la candidature de ATL auprès du CSA en
novembre 2007 », déclarent-ils.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.