Dans le cadre d'un atelier Cap’Com (1), des étudiants en sciences politiques (option communication publique) à la Faculté de Lille ont planché sur les télévisions locales. Un regard neuf à découvrir sur le blog territorial !
Leurs conclusions sont claires. D’abord, ils constatent « une forte absence de volonté » des pouvoirs publics alors que les enjeux sont multiples notent ces étudiants : « en premier lieu, en terme d'accessibilité de l'information des usagers, puisque la télé reste un support-média très populaire – mais également, de démocratie locale participative, puisqu'elle peut être le moteur d'une forme renouvelée d'interaction entre les usagers et leurs élus; en créant du liant social, elle permet ainsi de lutter contre les fractures. »
Leur préconisation aux collectivités locales : « ne pas être dans l'opposition systématique public/privé », rappelant qu’une chaîne locale est « un vecteur de l'identité d'un terroir et qu'elle peut devenir son ambassadrice. »
(1) Cap’Com rassemble chaque année les élus, les responsables de communication publique et leurs services, les techniciens qui s'intéressent à la communication publique
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.