Un partenariat vient d'être signé entre la chaîne et le syndicat "Les Locales TV" (1). L'accord prévoit des échanges réguliers de programmes et d’information. Démarrage concret avec les élections municipales et cantonales de mars prochain.
Pour la chaîne parlementaire, ce partenariat permettra « d’élargir le décryptage de l'actualité politique et parlementaire au-delà des seules sphères parisiennes ».
L’objectif est de favoriser les échanges réguliers de programmes et d’information entre LCP et l’ensemble de ces médias locaux.
« Entre LCP-Assemblée nationale, qui s’impose chaque jour un peu plus comme la chaîne citoyenne du PAF, et les télévisions locales le trait d’union était naturel. Plus proches, plus humains, plus interactifs : nous le serons désormais ensemble. L’échéance municipale sera notamment le contexte idéal pour travailler en collaboration avec les médias de proximité » précise Christophe Mouton, Directeur de l’antenne et des programmes de LCP-Assemblée nationale. Ce dernier, qui a commencé sa carrière comme journaliste à TV8 Mont-Blanc, ne cache pas « un lien affectif avec les locales » et d’ajouter « on a des démarches qui ne sont pas si éloignées que cela » (lire interview ci-dessous)
Gilles Cremillieux, Président du Syndicat "Les Locales TV « (1) se satisfait d’ « un accord cadre naturel que chacun déclinera à sa façon tant il est vrai que l'information citoyenne et parlementaire commence dans cette proximité dont les télévisions locales sont les témoins et les acteurs avec leurs analyses et leurs débats »
Le Syndicat "Les Locales TV " regroupe TV7 Bordeaux, Toulouse Télévision, TV8 Mont-Blanc, TLM, Clermont 1ère, Angers 7, Orléans TV, Nantes 7, LCM La Chaîne Marseille, Touraine Télévision, Alsatic TV, C9, TL7
Retrouvez la Chaîne Parlementaire Assemblée nationale sur l’offre gratuite de la TNT (canal 13), sur les bouquets des principaux opérateurs câblo-satellitaires et sur l'ADSL.
Les programmes de LCP-Assemblée nationale sur www.lcpan.fr
"Nous avons une proximité éditoriale avec les locales."
Questions à Christophe Mouton, Directeur de l’antenne et des programmes de LCP-Assemblée nationale
TVlocales – Travailler avec les télévisions locales, c’est une première pour LCP-AN ?
Christophe Mouton : - Nous avons déjà collaboré ensemble. Une émission comme Impertinence animée par Bruno Masure a déjà été diffusée sur Nantes7, Télé Grenoble et TV8 Mont Blanc. Nous avons également travaillé en septembre dernier avec Télé Grenoble sur une production commune diffusée sur nos deux chaînes. On n’a pas attendu ce partenariat pour nouer des liens.
TVlocales – Comment va se traduire concrètement ce partenariat ?
Christophe Mouton - : Dans le cadre des municipales, la rédaction va solliciter les locales sur des sujets. On n’a pas la capacité à être partout avec le même suivi que les locales. On pourra trouver des sujets dans nos JT. Il n’y pas de règle établie. On peut imaginer aussi que l’on organise à Lyon, Marseille ou Toulouse des « face à face » retransmis à la fois sur la locale concernée et sur LCP-AN. On pourrait mettre en place pour les soirées électorales un système de correspondants. Et l’on réfléchit tranquillement à la production d’un rendez-vous qui fédère les locales à l’antenne, style club de la presse.
TVlocales – Le partenariat repose sur un échange financier ?
Christophe Mouton : - Il n’y a aucun échange financier, c’est un partenariat éditorial, un échange de contenu.
TVlocales : - Cet accord concerne des chaînes de grandes capitales de province. Vous pourriez travailler avec des chaînes moins importantes ?
Christophe Mouton : - On travaille en partenariat avec tout le monde et en exclusivité avec personne. Il y a quelque temps, à Cannes, pour un événement internet et citoyenneté on a travaillé avec la chaîne locale. On a des démarches qui ne sont pas si éloignées que cela. Nous avons une proximité éditoriale avec les locales.
Photo copyright Sebastien Rabany
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.