Face aux démentis, "MediaPart maintient ses informations", déclare Gérard Desportes l'auteur de l'info qui a eu l'effet d'une bombe dans le petit monde de l'audiovisuel... où France 3 emploie pas moins de 1200 journalistes.
Dans le nouvel article qu'il publie, Gérard Desportes revient sur son enquête. Au sujet de l'avalanche de démentis, il évoque la conversation avec "un autre acteur très récent du dossier, un acteur direct", qui lui confirme que "cette piste est bonne". Et l'aurait mis en garde : "Rien ne doit sortir avant les municipales, vous serez démentis. Si vous voulez planter le dossier, il n’y a pas meilleur moyen que de le sortir maintenant".
Et le journaliste de MédiaPart d'inviter les internautes à écouter le podcast du « Grand jury RTL » de dimanche 27 janvier "pour s’apercevoir qu’Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, était beaucoup plus… affirmatif. Concernant France 3 et d’éventuelles marges de manœuvres (en clair, d’économies ou de réformes) sur les rédactions et les unités de production, « tout çà sera sur la table », affirmait-il. Car la question principale demeure posée au gouvernement : quels financements trouver pour compenser la suppression de la publicité sur les chaînes publiques ?"
Avec cette conclusion de Gérard Desportes : "Il est compréhensible que la direction de France 3 démente. Il l’est moins que l’Elysée, revenant sur les propos d’Henri Guaino, attende trois jours de voir comment le vent tourne pour apporter son démenti."
La vraie question ne serait-elle pas de savoir quelle chaine de FTV est la plus gourmande en publicité, et donc, quelle chaine est la plus chère à financer avec des moyens autres que la PUB ?
Je ne crois pas au démantèlement de FRANCE 3 aux profits des PQR qui n'en ont pas besoin : justement TLM et autres consorts tv locales sont déjà contrôlées par la PQR.
Et, si il y a privatisation, je crois plus à une privatisation de F2, qui sans publicité ne pourra pas "suivre" pour permettre un prog de qualité et de service public. F3 seule, oui, adossée à F4 qui peut faire mieux que F2 les moyens en moins et F5 pour le coté programme court "citoyen".
A propos de MediaPart, je pense que c'est du bidon, ou de l'intox, à choisir.
Enfin, c'est ma prédication : c'était pr faire parler de ce site, qui, cette semaine, doit valider son tour de table du point de vue Financer ... et vu que l'audience a du explosé depuis ce billet lâché, les administrateurs de ce site vont être tranquille coté "notoriété".
Petit rappel : MediaPart, c'est le nveau bébé de M. Edwy PLENEL l'ex-directeur de rédaction du Monde. Il a décidé de lancer un site d'informations payantes. Si pour l'instant il est gratuit, il va devenir payant à partir de Mars 08.
Et pour atteindre un nombre d'abonnés minimum, il lui fallait une campagne de promo autour de ce site et aussi marquer en crédibilité à propos de la note d'intention initiale = "un journalisme d'investigation".
Je trouve que c'est trop gros cette info sortie sur ce site, pour être sans arrière pensée médiatico & financière.
Si tu veux j'ai écris un truc à ce propos s/ mon blog, c'est là :
http://nouchema.blog.lemonde.fr/2008/01/29/les-blogs-dinformations-payants-sont-ils-prets-a-nous-vendre-des-salades/
Rédigé par : nouchema | 29 janvier 2008 à 17:39