Elles émettent ce jeudi 20 mars en TNT sur l'Ile-de-France. Cap24, NRJ Paris et IDF1 ont chacune leur canal. BDM, Cinaps TV, Demain TV et Télé Bocal partagent l'antenne. Petit guide pratique à l'usage du téléspectateur local d'Ile-de-France.
Canal 21 - BDM (antenne partagée) 8h – 12h
Positionnement : la « télévision des banlieues du monde »
Programmes : des magazines sur les cultures et les initiatives, des talk-show (« Agora » en plein air avec les habitants des quartiers...), des débats (Laissez parler les gens), une émission sur la discrimination, et même des variétés
Web : www.bdmtv.fr/
Canal 21 - Cinaps TV (antenne partagée) 6 à 8 heures tous les jours + vendredi et dimanche de 22h30 à minuit, et de 12h à 17h les samedis et dimanches.
Positionnement : La chaîne de l’intelligence culturelle en Ile-de-France
Programmes : Débats, émissions sur l’environnement, les sciences, la culture. La chaîne a l’ambition de devenir « une référence en matière de production audiovisuelle d’émissions cultivant la curiosité ». Parmi les animateurs Michel Jonasz ou encore Didier Lockwwod.
Web : www.cinapstv.fr/
Canal 21 – Demain TV (antenne partagée)
Positionnement : La chaîne de l'emploi se veut en Ile-de-France "la chaîne de toutes les diversités, des territoires, des projets et initiatives, du patrimoine naturel et culturel de l’Ile de France"
Programmes : des magazines (« Il était une fois la France » sur l’immigration ; « Nouvelle vague » sur le cinéma ; « De quoi demain sera fait » sur nos modes de vie), des documentaires sur le patrimoine de la région (naturel et culturel) une émission sur les initiatives locales en avril.
Web : www.demain.fr/
Canal 21 : Télé Bocal, télé associative (antenne partagée) de 23 heures à 2h de matin
Positionnement : la chaîne de quartiers alternative
Programmes : vrai démarrage « en direct » le samedi 29 mars avec invités et musique ; dans un premier temps des extraits de cette chaîne historique de Paris à l’antenne
Web : www.telebocal.org
Canal 22 – IDF1 (portée par le producteur Jean-Luc Azoulay (ex groupe AB), avec Marc Tessier et Michèle Cotta)
Positionnement : la chaîne familiale francilienne.
Programmes : des jeux, des dessins animés, des magazines, talk-show, des séries (Marc et Sophie ou Mister T) et des émissions en duplex depuis des villes de la région parisienne... avec à l’antenne Dorothée et des acteurs d’Hélène et les garçons devenus animateurs.
Web : www.idf1.fr
Canal 23 – NRJ Paris (ex LTF, portée par NRJ à 80% et sept télévisions locales d’Ile-de-France)
Positionnement : la chaîne infotainement de l’Ile-de-France, une généraliste urbaine.
Programmes : Côté info : quotidiennement un JT actu et un JT spectacles. Pour les loisirs : une émission quotidienne intitulée « Le Live » diffusée de 18h à 20h, des chroniques, des magazines (cinéma, déco... ).
Web : www.nrjparis.tv/
Canal 24 - Cap 24 (ex Côté Seine lancée par le groupe Hersant Média (40,10 %), Lagardère (19,90 %), les Caisses d'Epargne (20 %), le revendeur téléphonique Coriolis (10 %) et la Société Financière de Participations Audiovisuelles (10 %) dirigée par Xavier Gouyou-Beauchamps, l'ancien président de France Télévisions
Positionnement : La chaîne des 25-49 ans urbains pour des "informations de services"
Programmes : trois heures de programmes « frais » par jour, axés sur la « proximité ». Avec des magazines (sport, culture, «bons plans»). Parmi les animateurs : Patrice Carmouze.
Web : le site de Paris Cap www.pariscap.com/
Pour + d’info sur ces chaînes, parcourez la rubrique « chaîne régionale » du site www.tvlocales.fr ou découvrez les entretiens des responsables de ces locales sur www.tlsp.fr
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.