TLP qui suit la vie locale notamment du Pays aixois et du Luberon s'est vue reconduire son autorisation hors appel à candidatures. Une télévision qui a une forme juridique particulière. TLP est une Scic (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). "Un multisociétariat", explique la chaîne "qui lui assure aujourd’hui une pérennité et la met totalement au service du territoire"
Après
avoir statué favorablement, le 16 octobre 2007, sur la possibilité de
reconduire, hors appel aux candidatures, l'autorisation délivrée à la
chaîne Télé Locale Provence (TLP), le CSA a adopté un nouveau
projet de convention, qu'il a transmis pour signature à l'opérateur.
Télé Locale Provence se présente comme "la vitrine de toute une région". Du Pays aixois aux hauteurs de Sisteron, en passant par les bords de Durance (Manosque) et le cœur du Luberon (Céreste, Forcalquier), au programme : informations pratiques, agendas, magazines et reportages.
TLP a pour particularité d'être une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). En clair : une organisation qui se situe entre l’association, la coopérative et l’entreprise. "Elle rassemble différents acteurs d’un territoire qui ont décidé de s’associer uniquement dans un but d’utilité publique et d’intérêt collectif", explique TLP sur son site.
Pour Télé Locale Provence, ces acteurs sont des communes ( Aix-en-Provence, Manosque, Forcalquier, Sisteron ), des Communautés de Communes, des Pays ( le Pays de Haute Provence), des Universités ( Université de Provence, Université des Saveurs et des Senteurs ), des Chambres Consulaires ( la Chambre de Commerce et d’Industrie des Alpes de Haute Provence, la Chambre d’Agriculture des Alpes de Haute Provence ), des entreprises ( EDF, Travaux Electriques du Midi, Proman ), des associations, des particuliers et les salariés.
Ensemble, par vote ( une voix pour chacun des associés et ce quelque soit leur nombre de parts), organisés en collèges, ils ont déterminé la marche à suivre pour créer la chaîne. Ensemble, aujourd’hui, ils fixent les objectifs et assurent la gestion. "Une gestion qui se doit d’être aussi rigoureuse que celle d’une entreprise tout en étant socialement plus durable, explique TLP C’est parce qu’il s’agit d’une SCIC que Télé Locale Provence a fédéré, autour d’elle, autant de partenaires. Un multisociétariat qui lui assure aujourd’hui une pérennité et la met totalement au service du territoire".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.