Dans un numéro spécial défense de la télé publique, Télérama se dit favorable à la création de huit grandes chaînes régionales, notamment en raison de l'émergence de télévisions locales privées.
Dans sa 5e proposition Télérama estime que "les chaînes locales constituent aujourd’hui la nouvelle frontière du privé sur le réseau hertzien. Le CSA multiplie les appels d’offres et, partout en France, naissent ou vont se créer de nouvelles télévisions locales privées. L’audiovisuel public ne peut rester absent de cette recomposition. C’est une question de pluralisme, mais aussi de crédibilité pour France 3, dont la vocation régionale constitue à l’heure actuelle le seul argument d’existence face à France 2.
La création de huit chaînes où l’information régionale et locale tiendrait une place importante répond à ces impératifs. Elle permet également de pousser la décentralisation de l’audiovisuel public qui, à l’heure du numérique, ne peut s’arrêter à de simples décrochages régionaux... dont le modèle remonte à l’ORTF ! Il est grand temps d’inverser le rapport national/régional pour créer, à l’instar du réseau France Bleu de Radio France, un réseau de chaînes régionales qui disposeront chacune de leur autonomie financière et proposeront des programmes spécifiques la majeure partie de la journée. Ces chaînes conserveront une plage commune pour diffuser à certaines heures des programmes nationaux (JT centrés sur l'information nationale et internationale, fictions, documentaires, événements sportifs majeurs...).
Ce projet a un coût mais c'est le plus cohérent pour l'avenir de France 3. Il doit être développé sur plusieurs années grâce à des moyens supplémentaires de l'Etat ainsi que des gains de productivité génrés par la mise en place de nouveaux modes d'organisation et de fonctionnement dans les chaînes. En 2002, la majorité des syndicats de France 3 avait soutenu le projet en acceptant même le principe d'un accord de méthode qui ouvrait la voie à de nouvelles organisations du travail avec les nouveaux métiers de l'ère numérique".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.