La question de la syndication de programme fait actuellement partie des questions qui se posent aux télévisions locales, question récemment relancée par la publication de l'appel d'offre de la PQR afin de déterminer les perspectives existantes en ce domaine.
Dans ce cadre, TOTAL SCREEN, qui a répondu à l'appel d'offre de TPR, et REC - Réaction en Chaînes - qui est l'unité de programmes mutualisés de TLSP finalisent actuellement le projet d'une offre commune "pouvant correspondre aux attentes des chaînes portées par la PQR mais également aux exigences des chaînes adhérentes à REC soucieuses de garder une indépendance de programmation plus en adéquation avec leur modèle économique", indiquent les deux structures dans un communiqué.
L'offre de REC pourra venir renforcer la proposition TOTAL SCREEN qui ambitionne de fournir aux chaînes locales 30 heures de programmes par semaine et de faire assurer par un partenaire la régie nationale des chaînes locales.
REC existe depuis six ans et peut fournir à ses vingt adhérents une heure de programmes quotidiens en 2009 (musique, documentaires, programmes courts, programmes jeunesse...), cette organisation fonctionne sous la forme d'un catalogue et ne comporte aucune obligation de programmation.
En 2008, REC a mis en œuvre une structure technique de distribution et un portail de présentation de son offre : REC-VOD.
Un accord a été trouvé entre les deux structures"dans la mesure ou TOTAL SCREEN est en capacité à proposer en retour de cet apport complémentaire, une déclinaison spécifique de son offre à destination des adhérents de REC, indique le communiqué. Ces chaînes ont, pour la plupart, structuré leur projet de télévision locale autour de ressources mixtes publiques et privées et sont, de ce fait, très attachés à la maîtrise de la programmation de leur grille".
Les principes de déclinaison de ces accords et ses qualités (au delà de celle qui consiste à concerner, non plus une partie, mais l'ensemble des chaînes locales) seront publiés dans le courant du mois de juin.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.