Télénantes va remettre le 9 octobre 40 téléphones 3G SFR à des Nantais. Ces habitants sont invités à produire une minute de critique de spectacle.
Réalisée en association avec SFR et une vingtaine de salles de spectacles de Nantes, cette expérience pilote durera le temps de la saison culturelle (d’octobre à juillet). Une partie « forum » dans un espace dédié du site est également prévue.
Jusqu’au 4 octobre, Télénantes recrute via son site www.telenantes.com des chroniqueurs culturels (bénévoles) d’un nouveau genre. Le 9 octobre, au TNT de Nantes (Terrain Neutre Théâtre), seront remis les quarante téléphones 3G SFR qui permettront à quarante habitants de la région de devenir les « visioblogeurs » attitrés de la chaîne.
On connaissait le journalisme citoyen, initié notamment par AgoraVox, voici le télé journalisme citoyen à vocation culturelle. Un premier pas vers un télé-journalisme citoyen d’info locale ? Toujours est-il que cette initiative sur le champ culturel montre que les locales peuvent autant prétendre à l’interactivité qu’Internet. Et l’expérience de TéléNantes démontre que la proximité vantée par les télévisions locales prend du sens quand elle implique les habitants, c’est le meilleur moyen pour ces derniers de s’approprier leur télé.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.