Le Télégrame fait le point sur le "mouvement de fond" des chaînes locales en France, en s'attardant notamment sur les financements. Et montre du doigt TV Breizh.
"Pour le moment, c’est le financement qui est à mettre en place", écrit la journaliste Claire Steinlen rappelant le budget modeste des télévisions locales "entre 1,3 et 1,8 million d’euros annuel". La journaliste a identifié trois sources différentes de revenus : "La publicité locale, puis pour 10 à 20 % la publicité nationale, et pour finir, la participation indispensable des collectivités territoriales, à travers leurs contrats d’objectifs et de moyens"
Le dossier du Télégramme propose un entretien avec Jean-Luc Nelle, directeur général de TV Rennes et président de l’Union des télévisions locales de service publique. Instructif aussi le zoom sur trois chaînes locales : Grenoble, Lyon et Nantes. Histoire de montrer les "visages très divers" de ces télés.
Enfin, on retiendra la conclusion de la journaliste que je vous laisse méditer : "Dans trois ans, c’est entre 60 et 70 chaînes qui devraient fleurir sur la TNT, avec un défi à la clé : qu’elles ne perdent pas leur rôle de média de proximité, afin de ne pas devenir - comme TV Breizh, spécialiste de « Columbo » - un robinet de séries américaines..."
Source : Le Télégramme
A noter que le Télégramme s'est aussi lancé en télé locale... sur le web. Voir un précédent post.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.