Le pari est osé : se lancer dans l'aventure d'une web tv dans une ville où téléGrenoble a le vent en poupe avec la TNT. Le Dauphiné Libéré relève le challenge avec Grenews.com qui est finalement bien plus qu'une web tv.
Alors que téléGrenoble annonce un bond d'audience de 34 % (précédent post), Le Dauphiné Libéré a lancé le 6 février Grenews, un site d'infos locales avec un JT quotidien en bonne position sur le site. Un tout en images à la M6 de 5 à 6 minutes diffusé tous les jours à 19 h 50 (sauf le week-end) avec en moyenne deux sujets d'actu suivis de reportages à caractère sportif et loisirs. Un vrai JT local.comme vous en jugerez ci-dessous !
Grenews.com est bien plus qu'une web tv, on y trouve des articles
déclinés par rubriques et des infos le plus souvent pratiques pour
sortir sur Grenoble.
C'est "un site d'infos hyperlocal et vidéo adossé à un hebdo gratuit
sur Grenoble". C'est ainsi que qualifie Grenews.com Benoît Raphaël,
ancien responsable du département nouveaux médias au Dauphiné parti animer la rédaction du Post.fr. Il en parle en connaissance de cause sur son excellent
blog Demain tous journalistes ? Benoît Raphaël était à l'origine de ce
projet de rédaction intégrée (web+papier) avant son départ pour le
Monde Interactif en juin dernier.
"Il s'agissait à l'époque de profiter du départ de M6 Grenoble,
explique-t-il dans un post. La seconde idée était de bâtir le futur
site du quotidien régional en partant de cette expérience prototype. Et
en l'étendant petit à petit à d'autres capitales départementales."
"Grenews est un tri média"
Questions à Jean-Paul Fritz, responsable du département Nouveaux médias au Dauphiné Libéré
TVlocales : - Avec son JT, Grenews.com a l'intention de concurrencer téléGrenoble ?
Jean-Paul Fritz : - On ne vit pas ça comme une concurrence. On fait un JT sur Internet, téléGrenoble diffuse sur le câble et la TNT. Grenews est un produit original, nouveau. C'est un tri-média : un site d'actu en temps réel, un JT web et un hebdo gratuit.
TVlocales : - Quel est l'ambition du Dauphiné Libéré avec Grenews ?
Jean-Paul Fritz : - C'est de la diversification. L'objectif est d'élargir notre base. Grenews s'adresse à une cible 15-35 ans. On va chercher un public qui ne lit pas spontanément le Dauphiné Libéré et que l'on ne touche pas directement avec le site web du quotidien. Au final, on augmente la visibilité du Dauphiné Libéré à travers de nouveaux médias.
TVlocales : - Avec donc une place forte pour la vidéo. Pourquoi ?
Jean-Paul Fritz : - La vidéo a une place de plus en plus importante sur Internet. C'est terminé les seules images fixes. Et lorsque l'on a l'ambition de s'adresser aux jeunes, faire du web sans vidéo c'est inimaginable. On a créé un JT web au format télé et l'on met aussi en avant des vidéos que nos équipes tournent ou notre réseau de correspondants sportifs bien introduits dans les clubs locaux. On souhaite tenter des choses. Le web n'est pas un média où les recettes sont toutes faites, alors on essaye. Mais nous avons des convictions renforcées par des tests lecteurs.
Chouette, de la concurrence ! ;-)
Même s'il dit que ça n'en est pas, ç'en est quand même un peu !
Rédigé par : Julien | 05 mars 2008 à 09:51