Franciliennes TV, qui réunit sept chaînes locales (Canal Coquelicot, Rosny TV, Rueil TV, Télessonne, TV fil 78, TVM et VO TV), se réjouit du soutien que le Conseil Régional d'Ile de France entend apporter aux télévisions franciliennes mais regrette de ne pas avoir été consultée préalablement.
Le groupement Francilienne TV dispose, tous moyens confondus, de 80 permanents, d'un budget cumulé de six millions d'euros et d'un potentiel de deux millions de téléspectateurs en Ile de France. Francilienne TV considère donc que son expérience peut "nourrir le débat sur le fonctionnement et le financement et des télévisions de proximité"
Avant la délibération, Francilienne TV avait apporté ses propositions au Conseil Régional en vue de sa délibération du 16 octobre 2008. Elles sont au nombre de trois :
1) l'aide doit être pérenne et s'inscrire dans une mission de service public par un contrat d'objectifs et de moyens d'une durée de 3 ans, notamment pour l'encadrement de la production d'émissions.
2) En matière d'investissements, le soutien nécessite d'être plus en phase avec la réalité des coûts et de s'établir à 25000 euros par an.
3) Concernant l'amorçage de la TNT, le fond doit garantir équitablement toutes les télévisions franciliennes, qu'elles soient actuellement diffusées sur le canal 21 ou en attente de fréquence.
« Franciliennes TV, qui oeuvre dans l'intérêt du développement des télévisions locales franciliennes, s'associe ainsi par sa contribution à la démarche constructive du Conseil Régional », déclarent les acteurs de Franciliennes TV.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.