La délibération a été votée jeudi 16 octobre. "La Région a décidé de soutenir les médias audiovisuels, souvent précaires financièrement, qui contribuent à créer du lien social sur son territoire", expliquent les services du conseil régional d'Ile-de-France.
Le dispositif s’applique à des médias dont le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) considère, dans une loi de septembre 1986, qu’ils accomplissent une «mission de communication sociale de proximité». "Des médias qui, à ce titre, favorisent l’expression des différents courants socioculturels, mais aussi le développement local, la protection de l’environnement ou encore la lutte contre l’exclusion", précise la région.
Sont potentiellement concernées 28 radios associatives (des radios de proximité, communautaires, culturelles ou scolaires, pouvant bénéficier d’une subvention de l’État) et 14 télévisions locales, dont 7 associatives (des chaînes communautaires, généralistes de service public, de proximité, éducatives et culturelles). Toutes ont un point commun : moins de 20 % de leurs ressources proviennent de la publicité.
Concernant les télévisions (en particulier celles du réseau Télif), la Région est prête à cofinancer leurs matériels de production et de diffusion. Une chaîne peut recevoir jusqu’à 25.000 euros par an dans ce cadre.
Une aide spéciale est par ailleurs prévue pour les quatre chaînes qui se partagent le canal 21 de la TNT francilienne depuis mars 2008 (BDM (Banlieues du monde) TV, Cinaps TV, Télé Bocal et Demain TV IDF). Visant à favoriser leur structuration et la mutualisation de leurs coûts de diffusion, elle est plafonnée à 100.000 euros par an si elle bénéficie aux quatre simultanément, et à 25.000 euros si elle concerne une chaîne seulement.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.