Avec TF1 Publicité pour régie, les télévisions locales ont l’espoir de percer le marché national et donc de dégager de nouvelles ressources attendues par leurs actionnaires. Entretien avec Gilles Crémillieux (1), président du tout nouveau Gie TLA-Publicités regroupant 30 chaînes locales.
« Nous souhaitions avoir un régisseur national proche de l’audiovisuel car les chargés de communication des grands groupes et les centrales d’achat disposent de budgets télévisuels », explique au blog TVlocales Gilles Crémillieux.
Les « dircom’ » n’ont pas encore le réflexe télévision locale pour leur campagne de pub nationale. Dans le budget d’une grande chaîne comme TV-Rennes la part de la pub nationale représente moins de 5% des recettes.
L’accord avec TF1 publicité devrait changer la donne. La régie pourra proposer à ses clients un nouveau package. « Une offre de proximité complémentaire », souligne Gilles Crémillieux. Une offre qui devrait accroître les recettes des locales.
Le Gie TLA-Publicité a passé un contrat de 3 ans avec TF1 Publicité, avec sortie possible au bout de 18 mois. « Notre souhait était de mettre en place un mode de fonctionnement comparable aux radios indépendantes qui ont su créer un GIE qui maîtrise le choix du régisseur extérieur », explique le président TLA-Publicités.
L’intérêt de TF1 Publicité pour les locales, que Gilles Crémillieux juge « flatteur », confirme la place que ces chaînes prennent dans le paysage audiovisuel français. L’annonce de l’implication de TF1 Publicité en cette fin d’année 2007 n’est pas un hasard. Ce dernier trimestre a été marquée par la montée de chaînes locales sur la TNT et l’annonce par le CSA de prochains appels à candidature.
Les locales sortent enfin de l’ombre en élargissant leur zone de
diffusion
et
l’accord avec TF1 Publicité est un signal fort envoyé aux annonceurs. Et aussi
aux actionnaires des chaînes locales qui se posent souvent la question de leur
équilibre avant même de penser aux bénéfices.
(1) Gilles Crémillieux est également directeur de la diversification du
groupe La Montagne-Centre-France,
opérateur de la chaîne Clermont 1ère.
Il préside le syndicat "Les Locales TV"
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